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L’ère du vide

C’est le titre d’une série d’essais de Gilles Lipovetsky dont la première édition remonte à 1983 et qui furent largement prospectifs. Il décrit en termes psychosociologiques les fondements des sociétés occidentalisées. Il s’agit d’étudier, sur la psyché de tous ceux qui y sont soumis, les effets de la société de consommation de masse. Il nomme […]

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Vers une société totalitaire ?

L’idéologie libérale semble produire son contraire, à savoir la société totalitaire. Comment expliquer ce paradoxe ? Le totalitarisme n’est pas la dictature comme on peut le croire habituellement. Ce n’est pas un régime politique, mais une forme de société, parfaitement compatible avec des institutions démocratiques représentatives. C’est une forme de société où les différentes sphères […]

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Le sujet

Le sujet, c’est l’être humain conscient de sa valeur absolue en tant que personne. La notion de sujet implique la reconnaissance de soi comme valeur inaliénable. C’est cette reconnaissance qui permet au sujet d’échapper à sa marchandisation, à son devenir-chose ou objet. Le sujet n’est pas l’individu anonyme perdu dans la masse. De nos jours, […]

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Les crises d’un point de vue philosophique

Grâce au cache de Google®, j’ai pu récupérer cet article de novembre 2008 qui examine rapidement quelques pistes de réflexion sur la crise d’un point de vue philosophique. J’ai réécrit quelques passages et amélioré la mise en forme. Une crise en général, qu’est-ce que c’est ? La question mérite d’être posée, car selon A. Comte, […]

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La crise économique actuelle

La crise économique actuelle n’est pas encore une dépression (quoique, selon l’économiste en chef de Merryl Lynch, David Rosenberg, on y serait déjà, mais la dépression serait masquée par les filets de sécurité sociaux, article ici), mais une simple récession ou ralentissement de la croissance mondiale, car techniquement le mot dépression désigne  en économie le […]

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La dépression

Parmi les « nouvelles » maladies de l’âme, une place à part doit être réservée à la dépression, qui se caractérise lorsqu’elle est légère par des émotions comme le découragement, la tristesse ou l’irritabilité, et aussi par l’impression de ne pas avoir de valeur comme individu. On ne discute plus de nos jours de savoir si la […]

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Les nouvelles maladies de l’âme

Anorexie, boulimie, dépression, conduites addictives, le nouveau sujet, lorsqu’il ne peut plus remplir les exigences de performance de la société hypermoderne, tombe malade et c’est son « âme » qui est affectée, c’est-à-dire sa volonté, ses sentiments, ses représentations intellectuelles. La société hypermoderne produit deux « types idéaux » (l’expression est du sociologue Max Weber) d’individus : les « winner » […]

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Pourquoi pas hypermoderne ?

Selon la sociologue Nicole Aubert (interview ici) , l’hypermodernité succéderait à la postmodernité dans les sociétés occidentalisées. Dans ces sociétés les individus seraient soumis à des injonctions contradictoires (Vincent de Gaulejac) : d’une part se soumettre à la société de « l’hyperconsommation », ce qui conduit à les instrumentaliser, à les objectiver et d’autre part devenir plus […]

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Le sujet contemporain est-il postmoderne ?

Le mot vient de l’art contemporain. Selon Wikipedia, il désigne un mouvement artistique initié et théorisé par Charles Jencks en 1975, qui voulut rompre avec le courant moderniste en architecture et en urbanisme. Le mot fut utilisé pour la première fois en philosophie par Jean-François Lyotard dans La condition postmoderne, publié en 1979 aux Éditions […]

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