fbpx

À propos

Ce blogue essaie de présenter les linéaments de la philosophie occidentale, ces derniers pouvant se résumer à trois noms de ville : Athènes, Rome, Jérusalem. C’est un pari dont nous n’ignorons pas la gageure, étant donné les attaques insidieuses contre le signifiant Maître, au nom d’une liberté qui n’est que l’Autre Nom du Néant…

Comme l’écrivait déjà Adorno, il y a plus de 40 ans : “Aucune théorie n’échappe plus au marché : chacune est mise à l’étalage comme possible parmi les opinions concurrentes, toutes sont proposées au choix, toutes ingurgitées.” (Dialectique négative, p.13, Editions Payot et Rivages, 2003).

La philosophie elle-même est devenue une marchandise et suit la loi de la marchandise …

C’est donc un pari fou, mais comme le dit à plusieurs reprises Alain Badiou, c’est la fidélité à un impossible qui définit un engagement ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site expose quelques cours pour les terminales générales du Baccalauréat français, et les textes de quelques conférences que j'ai pu faire devant un public adulte

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email