Il s’agit d’étudier l’être humain concrètement par l’observation. En quoi l’objet de l’anthropologie est différent de l’objet de la psychosociologie ?

L’anthropologie ajoute une dimension historique par rapport à la psychosociologie : cette dernière traite l’être humain au présent, alors que la première va chercher dans le passé de l’homme actuel de quoi comprendre son présent, car le présent n’est pas l’instant, mais ce qui s’actualise d’un passé jamais dépassé, toujours présent dans sa présance même.

La vision dialectique hégélienne du présent est un simple schéma intellectuel. Comment le passé peut être à la fois aboli et conservé (sens de l’Aufhebung hégélienne). Le passé, c’est ce qui insiste pour exister.

L’anthropologie physique est une branche de la biologie qui étudie les traits spécifiques de l’espèce humaine.

L’anthropologie culturelle étudie l’être humain dans sa différence spécifique, dans ce qu’il ajoute à la nature comme objets de par son activité productrice.

Pour comprendre les rapports – philosophiques – de l’anthropologie à la philosophie, il faut se rapporter à l’ensemble de l’œuvre critique d’Emmanuel Kant. Pour notre auteur, les trois questions fondamentales de la philosophie,

– que puis-je savoir ?

– que dois-je faire ?

– que m’est-il permis d’espérer ?

se ramènent à une seule : « Qu’est-ce que l’homme ? »

Share this content: